Comment fonctionne la régénération trolle ?
Aujourd'hui on s'attaque à un gros morceau et on va tout détailler point par point. Car voici sans doute le sujet qui intrigue et qui suscite le plus d'interrogations parmi ceux qui s'initient à la race trolle de World of Warcraft. Caractéristique unique à ce peuple, présente depuis l'aube de la race (aussi bien concrètement en jeu que dans le lore d'Azeroth), tous les roleplayers de trolls se sont un jour demandés quelles étaient les "règles et limites" de cette fameuse capacité de guérison innée et jusqu'à quel point il est possible de l'utiliser sans paraître "increvable".
La stupéfiante régénération des trolls d'Azeroth a été traitée sous différents angles qui enrichissent son fonctionnement. Cela a créé par le passé de nombreux débats qui n'ont pas lieu d'être car, nous allons le voir, tous fonctionnent ensemble et en même temps.
Nous allons commencer par l'aspect le plus simple : la biologie. Cela peut paraître évident pour certains, mais il est toujours bon de le rappeler : les trolls possèdent cette
compétence biologique intrinsèque qui leur confère ce pouvoir. C'est une aptitude anatomique naturelle, comparable à la queue des lézards qui repousse. Si vous voulez d'autres analogies "terriennes", considérez les étoiles de mer capables de se recomposer un bras, axolotls, hydres (qui doivent leur nom à l'animal mythologique dont la tête repousse à chaque fois qu'elle est coupée) et autres poissons-zèbres pouvant recréer un cœur endommagé sans en garder aucune cicatrice ! De nombreux êtres vivants de notre propre monde sont dotés de capacités régénératives spectaculaires dont les rouages ne sont pas totalement compris et sont encore étudiés de nos jours.
Ceci est retranscrit dans le livre Chroniques, premier volume qui établit le fait qu'il s'agisse d'un trait
physiologique (partie de la biologie qui traite des fonctions des organes chez les êtres vivants).
Néanmoins, une ancienne session de F.A.Q. "AskCdev" dans laquelle un joueur demande pourquoi Zul'jin n'a jamais récupéré son oeil et son bras apporte un nouvel angle sur le sujet. La réponse des développeurs laisse entendre une intervention des loas dans le processus de régénération trolle. Cette intervention peut être favorable ou défavorable. En d'autres mots, les loas peuvent l'amplifier, ou au contraire la réduire, voire la stopper entièrement jusqu'à empêcher de guérir la moindre petite plaie (donc pire que la régénération d'un humain standard). Les loas ont donc un impact important sur la vie (et la survie) des trolls.
On retrouve ce concept d'intervention divine dans le
conte de Gri'lek le vagabond, un objet à lire en jeu disponible depuis Vanilla et accessible sur Classic. Le personnage de Gri'lek est maudit par les loas qui sont furieux contre lui. Alors, puni, il est condamné à vivre sans son bras droit qui ne se régénère pas.
Enfin, dans le roman « Vol'jin les ombres de la Horde », ce dernier n'a plus qu'une régénération limitée, parce qu'il a
perdu son sentiment d'être troll, parce qu'il ne s'en croit plus digne. Ce passage indique que l'estime de soi, l'auto-persuasion, la conviction que notre corps va guérir, joue aussi un rôle dans sa guérison. En d'autres termes on parle ici de l'influence de l'effet psychologique placebo. À l'inverse, perdre confiance en soi, être convaincu qu'on ne va pas guérir agit de façon néfaste (effet nocebo). Ces états et ressentis psychiques avérés de notre propre monde, sont représentés dans le livre sous la forme magique et symboliquement poétique d'une perle.
Les trois "moteurs" de la régénération trolle que nous venons de parcourir sont à mes yeux compatibles l'un avec l'autre. À mon sens, la régénération trolle est une capacité naturelle intrinsèque, de la même façon que les écailles électriques sont intrinsèquement le pouvoir des lézards-tonnerres, mais que les loas peuvent booster OU freiner cette capacité, de même que l'auto-suggestion.
D'accord on sait à présent d'où ça vient, mais sait-on jusqu'où ça va ?
Nous avons vu la théorie (comment ça fonctionne), il faut se pencher sur la pratique : à quel point est-ce efficace et remarquable ? Les divers textes que l'on peut trouver dans l'univers étendu (tous les supports en dehors du jeu World of Warcraft lui-même) oscillent souvent entre la régénération de doigts et orteils, jusqu'aux membres complets, comme vous l'avez sans doute constaté dans les extraits ci-dessus. Les exemples supplémentaires sont nombreux.
Dans l'ancienne interface du site officiel de Blizzard jusqu'en 2010, il existait un compendium qui se présentait comme une "bibliothèque historique". Ce compendium reprenait des informations détaillées pour chaque élément majeur du lore disponible à l'époque, notamment les races. On parlait effectivement pour les trolls de régénérer des membres coupés et des blessures très graves.
Cependant le court récit narratif « Vol'jin le jugement », écrit en 2011 et encore accessible sur l'actuel site officiel du jeu, annonce plutôt que le pouvoir provient des loas et qu'il est limité aux doigts et orteils.
Pourtant dans le roman « Vol'jin les ombres de la Horde », paru en 2013, l'auteur met en avant les prodigieuses facultés de guérison, qui prennent au dépourvu les pandarens lorsqu'un ennemi zandalari ayant subi une très grave blessure est toujours bien conscient, en train de se reconstituer et de se préparer à frapper.
Plus tard dans le même livre, Vol'jin reçoit une flèche à travers la cage thoracique, qui lui perce le flanc, lui élance les côtes et ressort dans le dos. Diagnostic : poumon vraisemblablement perforé, une ou plusieurs côtes fêlées ou cassées. La blessure est suffisamment grave pour lui faire mettre genou à terre. Pourtant, lorsqu'il retire la flèche, la blessure guérit instantanément et il reprend le combat sans attendre.
Comment trancher ? En nous tournant vers le support principal bien sûr : le jeu lui-même. Avons-nous des exemples de trolls gravement blessés ? Bien sûr ! Il est possible d'accomplir des quêtes liées à des trolls blessés. La première date de l'extension WoD et il s'agit d'une trollesse sombrelance capturée et torturée par des ogres, que l'on retrouve en piteux état : un bras cassé, plusieurs côtes brisées, rate écrabouillée. Pourtant en s'absentant "un petit moment", le temps de lui retrouver ses vêtements et armes, cela lui suffit à "respirer un coup", remettre en place ses côtes et elle se relève à nouveau d'attaque pour se venger de ses agresseurs.
De même, dans une quête de métier forgeron de BfA, un Zandalari ironise après s'être fait arracher la main par un dimeurtrodon : "
Cette main, j'en ai fait mon deuil. D'ailleurs, elle s'est déjà régénérée." Il s'agit bien d'une main complète, pas d'un seul doigt, même si le temps que ça a pris est vague ("il y a peu" peut autant signifier il y a une heure qu'une semaine).
En résumé, il n'y a aucun doute, les trolls sont dotés d'un pouvoir de guérison vraiment spectaculaire qui leur permet de se reconstituer des membres coupés, de ressouder les os à une vitesse déconcertante, de cicatriser immédiatement les plaies et de soigner les organes endommagés.
Libre à chaque roleplayer de moduler ce que son troll est capable de régénérer ou pas, ou de la vitesse que cela prend (une minute, une heure, une nuit, plusieurs jours ?). Il n'y a pas de définition officielle fixe et comme on l'a vu, de nombreux facteurs peuvent entrer en compte et affecter la régénération, la faisant ainsi varier d'un troll à un autre.
Par exemple, au vu des crimes commis par les trolls Drakkari ayant sacrifié leurs loas, il serait plausible que leur régénération en soit très négativement affectée si le loa panthère des neiges Har'koa les a maudit en retour pour leurs actes. De même un troll qui seulement doute du chemin emprunté par sa tribu ou par lui-même, de sa légitimité, peut de manière inconsciente diminuer sa propre confiance en lui et donc sa capacité de régénération.
Attention toutefois, la régénération trolle n'inclut visiblement pas l'éjection automatique des objets étrangers logés dans le corps. Comme on l'a vu plus haut, Vol'jin extrait lui-même la flèche de son torse. Si un troll se prend un coup de fusil à plombs ou une explosion de grenade à fragmentation... cela peut être handicapant d'avoir tous les tissus qui cicatrisent autour de ces objets avant d'avoir eu le temps de les retirer !
En outre, si vous vous êtes fait piétiner par un troupeau de kodos enragés et votre tête est retournée, chaque membre fragmenté, il va peut-être vous falloir un peu d'aide extérieure pour tout ré-axer et remettre dans le bon sens. Vous ne pouvez probablement pas espérer que votre corps se redresse mécaniquement tout seul, contrairement à celui de la cyborg Nebula dans les films Marvel.
De même, rien ne l'indique, mais probablement qu'une bonne régénération compte sur une bonne hygiène de vie : des apports nutritionnels adéquats si possible et du repos.
Et n'oublions pas que certains poisons -au moins un utilisé par les Garrosh'ar contre Vol'jin- semblent réduire la régénération trolle également.
Cela nous amène à nous interroger sur l'influence du vieillissement dans cette capacité.
Est-ce que l'âge conditionne la régénération trolle ?
Plus on vieillit, moins le corps suit. Cette règle fatidique s'applique-t-elle au pouvoir de guérison des trolls d'Azeroth ? On va y répondre rapidement : on n'en sait foutrement rien. On ne sait déjà pas l'âge exact des trolls considérés les plus âgés, comme Sen'jin en son temps. Ou encore celui de maître Gadrin, un vénérable sombrelance qui a enseigné au jeune Vol'jin il y a des années et qui doit donc être d'un âge avancé maintenant... mais à quel point ? Il peut aussi bien avoir 60 ans que 80 ans. Et il ne montre aucun affaiblissement.
Il existe deux quêtes qui évoquent le vieillissement chez les trolls mais il s'agit de problèmes de vue ou de mastication/digestion.
Rien n'indique nulle part dans le jeu ou hors du jeu qu'un âge avancé affecte le pouvoir de régénération des trolls. Cependant il est possible d'imaginer, au choix et à la discrétion de chaque joueur, si son personnage est plus ou moins bien conservé. Après tout, comme dans notre monde, à âge équivalent, les personnes âgées ne conservent pas les mêmes facultés. Certains font des marathons pendant que d'autres végètent. Il n'y aura donc aucun mal à rencontrer des roleplayers d'avis différents sur la condition de leur troll âgé car cela pourra s'expliquer encore une fois par la variabilité individuelle.
Ces quêtes auront au moins permis de valider qu'un troll vieux est potentiellement amené à subir les mêmes inconvénients qu'on rencontre habituellement pour les autres races. On est donc totalement libre d'imaginer un vieux troll avec la vue qui baisse, des rhumatismes, de la surdité ou encore de la sénilité.
J'ai lu quelque part que les trolls peuvent contrôler leur pouvoir de régénération pour choisir quand et comment leur corps se répare, puis-je décider de garder des cicatrices ?
Moi aussi je l'ai lu ! Il s'agit d'un passage du roman « Vol'jin les ombres de la Horde », où ce dernier après avoir repris sa perle de "confiance en lui" et s'être à nouveau convaincu d'être digne d'être un troll et le meneur des Sombrelances, prend le contrôle du pouvoir de guérison fraichement recouvré.
C'est le seul exemple qu'on ait de ce phénomène de prise de contrôle. On n'a aucun autre cas avéré où un troll peut en faire autant, ni dans l'univers étendu, ni dans le jeu. Or Vol'jin n'est pas n'importe quel troll. C'est un chasseur des ombres, c'est-à-dire un troll avec une affinité si intime avec les loas qu'ils lui apparaissent en vision, le guident au quotidien et sont quasiment à ses côtés en permanence. De plus dans ce livre, le parti-pris de l'auteur est que Vol'jin est un cas exceptionnel, peut-être le sauveur de toute la race trolle, il surpasse les Zandalari en ce sens. Le livre le décrit aussi comme l'un des derniers, si ce n'est le dernier, chasseur des ombres troll. Ce qui est totalement faux puisqu'en jeu on voit des chasseurs des ombres existant dans toutes les tribus, et la tribu sombrelance elle-même en recèle de très nombreux, dont Rok'han.
Convenons donc que ce roman s'autorise potentiellement à accorder à Vol'jin des dons qui n'ont jamais été décrits par ailleurs. En conséquence, je reste pour ma part extrêmement prudente sur cette information. Tant qu'on n'a pas d'autres exemples de trolls ordinaires qui ont volontairement gardé des cicatrices ou des organes/membres en moins, je ne me prononcerai pas formellement sur la possibilité pour un troll lambda de choisir les parties de son corps qu'il veut régénérer ou pas.
En outre le jeu ne permet tout simplement pas d'afficher des cicatrices sur le visage ou le corps des trolls à ce jour, ni de couper des bras ou des mains. Impossible donc de représenter correctement un troll mutilé... à part pour ce qui est des yeux avec un cache-oeil ou autre bandeau.
Mais alors, quid de Zul'jin et de Rastakhan ?
Excellente question ! Je vois que vous suivez toujours ! Pour Zul'jin, on l'a vu ci-dessus les développeurs avaient répondu en suggérant que c'était plutôt liée aux loas. Peut-être a-t-il perdu leur faveur en s'alliant aux orcs et en encaissant la défaite ? Notons toutefois que Zul'jin n'est pas non plus un troll "exemplaire" et que le raid de Zul'aman révèle son alliance avec le maléficieur Malacrass pour subtiliser les pouvoirs des loas amanis et les infuser de force dans des trolls soigneusement sélectionnés par lui-même. Même si cela arrive après qu'il ait reçu ses blessures, il n'était peut-être pas tout à fait innocent auparavant et avait peut-être déjà pensé à ce plan qui, s'il avait été découvert, lui aurait bel et bien valu le courroux des loas de sa tribu. On ne reste que dans les hypothèses car aucune information avérée n'a été donnée.
Concernant le roi Rastakhan, on ignore complètement comment il est devenu borgne. Cela n'est jamais évoqué. On sait qu'il a subi de nombreuses tentatives assassinat au cours de sa longue vie (au moins quarante-six!) mais rien n'indique que cette blessure n'ait pas plutôt été causée au cours d'un combat ou accidentellement. On ignore donc si cet oeil perdu est un choix volontaire de Rastakhan de ne pas le régénérer, ce qui en ferait le deuxième exemple de troll "pas-très-lambda" à pouvoir contrôler son pouvoir de guérison, ou s'il y a une autre raison plutôt liée aux conditions dans lesquelles cette blessure a eu lieu.
En effet, je soulève ceci car il existe potentiellement une condition qui empêche la régénération de s'accomplir. La cautérisation par les flammes ou par un métal brûlant. En effet on trouve plusieurs indices en jeu qui pourraient indiquer que les brûlures avec une chaleur élevée, ou bien l'exposition à des métaux en ébullition, pourrait empêcher le corps troll de se régénérer.
Premier indice, une dent.
Cette dent a été plombé avec de l'or mais on ignore si cela permettait comme pour nous, humains de la Terre, de la soigner car elle n'aurait jamais pu se régénérer. Ou si elle aurait pu se régénérer (comme les défenses qui poussent en continu) mais qu'il a été choisi, pour une raison esthétique ou rituelle d'en faire une dent en or.
Ensuite, on remarque que la personnalisation des trolls "standards" (c'est-à-dire Sombrelances) ne permet pour le moment que de se parer de
peintures. Pas de tatouage. En effet, le tatouage consistant en une altération de la peau, un "dommage physique", la régénération trolle n'empêcherait-elle pas tout simplement le tatouage de persister plus longtemps qu'une simple peinture ? Tandis que si on regarde la personnalisation des trolls zandalari, il est bien indiqué qu'ils peuvent se parer de
tatouages... en or. Autrement dit ils s'insèrent de l'or fondu sur/sous la peau pour que ça tienne. Le métal brûlant ayant cautérisé la peau à l'endroit où il est injecté, cette dernière ne pourrait pas se régénérer pour "retirer" le tatouage par cicatrisation et desquamation.
Le même procédé serait utilisé pour les piercings : si ceux-ci sont réalisés par cautérisation, à l'aide pointe en métal chauffée à vif, peut-être que la cautérisation de la petite plaie ainsi formée permet par la suite de changer de bijoux sans que le trou dans la peau se rebouche instantanément ?
L'exemple le plus impressionnant si on suit cette hypothèse est le cas de la prêtresse Alun'za qu'on rencontre à Atal'dazar. Il s'agit d'une trollesse qui a littéralement été recouverte d'or fondu, a survécu, mais dont le corps est maintenant figé avec cette couche d'or qui ne peut être retirée.
En conclusion, cette théorie n'est pas prouvée, mais elle permet d'envisager la possibilité que si la blessure à l'oeil de Rastakhan a été faite par un objet métallique ardent, les tissus dans l'orbite ont été brûlés et cautérisés, empêchant le processus normal cellulaire de recréer un oeil à cet emplacement.